top of page

être.




Etre, c'est comme le vent. Se faufiler dans les recoins sombres Entrer dans les places d'or C'est combattre la lumière Pour s'allier à la nuit. Etre est une façon de voir Connaître pour se taire Apprendre pour parler Souffrir pour rire Partir pour aimer. Etre est une contradiction Un défi entre deux Amis Ce néant qui nous lie à eux. Etre ce n'est pas nous Car nous sommes seulement Le miroir d'une idée.

 

Apprendre à apprécier le mystère de l'autre, découvrir la façon qu'il a de découvrir le monde et son approche des autres. Vous avez le droit de le détester, mais quand nous comprenons ou considérons la position de l'autre par rapport à une situation, c'est comme si vous voyiez les antécédents de l'anti-héros. Peut-être en êtes vous un aussi. En fait, vous êtes sûrement un, comme tout le monde. Mais vous ne le savez pas car chaque petite ficelle ayant brodé cette gigantesque tapisserie vous rappelle une expérience, sa cause et sa conséquence.


Apprenez à chérir l'être, faufilez-vous dans les recoins sombres pour apprendre à connaître les délaissés et les effrayants. Comprenez et tendez votre oreille car chaque colère et chaque rancoeur, cache une histoire méritant un peu de votre temps...


En écoutant les doyens du monde, on comprend qu'être n'est pas seulement un apparat distingué ou une interaction futile et réussie avec d'autres. Être c'est avant tout interagir avec soi-même et savoir interagir avec les autres en étant dans leurs bottes. Être est une forme d'empathie et de compréhension profonde des raisons et des causes, animant les actions.


Pensez-vous connaître votre ennemi ?


C'est un billet un peu spécial, mais un sujet que je trouve intéressant. Différents biopics comme Maléfique, Joker (pour n'en citer que deux), sont de merveilleux exemples de l'empathie pratique. Des personnages odieux, dont on souhaite connaître le passé. Votre entourage n'a pas d'ailes, ne plonge pas dans de l'acide ni n'a de maladie du rire compulsif. Désarmer son opposant en analysant son histoire peut parfois devenir le début d'une belle histoire, et je parle en connaissance de cause

 

Retrouvez d'autres oeuvres originales de Nouveau Spleen sur Short-Edition !


Soutenez-nous sur Ulule en appuyant sur le bouton juste ici


Commentaires


bottom of page